Cette année, THERYQ participera pour la première fois au congrès RadioTransNet, dont la deuxième édition se tiendra les 27 et 28 novembre à l’Espace du Centenaire de la Gare de Lyon à Paris.
RadioTransNet & l’importance de la recherche translationnelle en radiothérapie
Comme pour toute innovation, il existe des étapes essentielles entre le laboratoire et la pratique clinique : essais, validation, vérification etc. pour assurer la performance et la sécurité de l’avancée en question. Le congrès RadioTransNet met en lumière cette indispensable recherche translationnelle, qui sert de pont entre la science fondamentale et l’application clinique, qui garantit que les technologies émergentes en radiothérapie soient à la fois efficaces, sûres et pertinentes pour les patients.
La radiothérapie FLASH, une innovation majeure
La radiothérapie FLASH est une technique innovante qui consiste à délivrer le traitement en une fraction de seconde, à un débit de dose ultra-élevé (ou, « Ultra-High Dose Rate » en anglais, communément appelé « UHDR »). Cette méthode permet d’observer un effet biologique remarquable, les recherches précliniques montrant une réponse différentielle améliorée. Les dommages causés aux tissus sains environnants sont réduits, tout en maintenant le niveau de contrôle de la tumeur par rapport aux traitements conventionnels1;2.
Aujourd’hui, la recherche translationnelle joue un rôle clé dans le développement de la radiothérapie FLASH, en assurant la continuité entre les résultats issus de cette recherche et de ses applications cliniques potentielles. C’est une étape essentielle qui permet de valider la reproductibilité des résultats et de renforcer la compréhension des mécanismes biologiques impliqués avant une éventuelle utilisation chez l’Homme.
THERYQ, pionniers de la radiothérapie FLASH
THERYQ est spécialisée dans le développement d’appareils de radiothérapie FLASH, dans le but d’être pionnière dans l’application clinique de cette innovation. Depuis plus d’une décennie, les équipes de THERYQ collaborent avec divers centres de recherche de pointe sur le cancer dans le cadre de projets de recherche FLASH.
Rencontrez notre équipe
Nous serons ravis de vous rencontrer lors du congrès RadioTransNet 2025. Nos experts seront présents pour partager la vision de THERYQ, répondre à vos questions et explorer les perspectives de collaboration : innovation technologique, essais cliniques, partenariat industriel.
Sources
1 : Favaudon, V., Caplier, L., Monceau, V., Pouzoulet, F., Sayarath, M., Fouillade, C., Poupon, M., Brito, I., Hupé, P., Bourhis, J., Hall, J., Fontaine, J., & Vozenin, M. Ultrahigh dose-rate FLASH irradiation increases the differential response between normal and tumor tissue in mice. Science Translational Medicine, 6(245) (2014). https://doi.org/10.1126/scitranslmed.3008973
2 : Bourhis, J., Sozzi, W. J., Jorge, P. G., Gaide, O., Bailat, C., Duclos, F., Patin, D., Ozsahin, M., Bochud, F., Germond, J., Moeckli, R., & Vozenin, M. Treatment of a first patient with FLASH-radiotherapy. Radiotherapy and Oncology, 139, 18–22 (2019). https://doi.org/10.1016/j.radonc.2019.06.019