Blog | Events & Congresses

THERYQ & la Radiothérapie FLASH à SFRO Congrès 2025

Cette année encore, THERYQ participe au Congrès annuel de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO), qui aura lieu du 17 au 19 septembre au Palais des Congrès de Bordeaux.

Le Congrès annuel de la Société Française de Radiothérapie Oncologique

La radiothérapie constitue une modalité incontournable dans la prise en charge des cancers, utilisée dans plus de la moitié des cas à l’échelle mondiale. En France, près de 200 000 patients bénéficient chaque année d’un traitement de radiothérapie, représentant plus de 4 millions de fractions délivrées. Les oncologues radiothérapeutes, aux côtés des physiciens médicaux, des dosimétristes et des équipes de soins, jouent un rôle central pour garantir la meilleure qualité de traitement possible pour les patients.

Chaque année, le congrès annuel de la SFRO rassemble l’ensemble de la communauté francophone de la radiothérapie oncologique : médecins, physiciens, chercheurs, étudiants, industriels et autres experts du domaine. C’est un lieu unique d’échanges scientifiques et cliniques, où sont présentées les dernières avancées cliniques et technologiques au service de l’oncologie.

THERYQ, pionnier français de la radiothérapie FLASH

Pour THERYQ, participer au congrès de la SFRO est une occasion privilégiée de dialoguer avec la communauté oncologique et de partager les dernières avancées autour de la radiothérapie FLASH. Cette technologie disruptive ouvre de nouvelles perspectives cliniques potentielles en permettant de délivrer des doses de radiothérapie en une fraction de seconde, avec un potentiel bénéfice en termes de tolérance et d’efficacité démontré par des études précliniques.

La radiothérapie FLASH : une innovation de rupture

Déclencher l’effet biologique remarquable appelé “FLASH” nécessite des accélérateurs linéaires capables de délivrer des doses très élevées en un temps extrêmement court. De cette manière, le FLASH se distingue de la radiothérapie conventionnelle et constitue la pierre angulaire de l’innovation technologique développée par THERYQ.

Chez THERYQ, notre ambition est double : nous visons à accélérer le chemin vers les applications cliniques de la radiothérapie FLASH, mais aussi à relancer une filière industrielle française dans la fabrication d’accélérateurs linéaires, disparue depuis plus de 20 ans aujourd’hui.

Un portefeuille complet d’accélérateurs linéaires pour la recherche et la clinique

Depuis plus d’une décennie, THERYQ collabore avec des centres de recherche en oncologie pour explorer et développer les applications cliniques potentielles de l’effet FLASH.

Notre gamme d’accélérateurs linéaires couvre l’ensemble de ce continuum, de la recherche préclinique à l’éventuelle pratique clinique :

FLASHLAB : accélérateur linéaire de recherche translationnelle à faisceau d’électrons de basse énergie de 7 MeV pour la recherche translationnelle sur la radiobiologie de l’effet « FLASH ».

FLASHKNiFE : accélérateur linéaire d’électrons (6 ou 9 MeV) équipé d’une tête d’irradiation montée sur un robot à 6 axes avec base mobile.

FLASHDEEP : accélérateur linéaire d’électrons de très haute énergie (VHEE, ou Very-High Energy Electrons en anglais) de 100 à 200 MeV pour une pénétration plus profonde.

Rencontrez notre équipe au SFRO

Nous vous invitons à venir échanger avec notre équipe d’experts lors du congrès annuel de la SFRO à Bordeaux. Planifiez un rendez-vous personnalisé avec le lien Calendly ci-dessous, pour découvrir nos solutions et discuter des futures perspectives cliniques offertes par la radiothérapie FLASH.